Les troubles visuels chez les enfants

80 % des informations liées à l'apprentissage passent par la vue. Il faut également savoir qu’un élève sur quatre en classe de primaire présente un trouble visuel. Les parents doivent être vigilant et ne pas attendre l'entrée en école primaire pour consulter un ophtalmologiste. En l'absence d'antécédents familiaux chez les parents ou dans la fratrie, la première consultation chez l’ophtalmologiste peut se faire vers l'âge de 3 ans. Dans le cas contraire, il faut consulter dès la première année. Ensuite, programmez des visites de contrôle tous les deux ans. Si un ou les deux parents sont touchés par une anomalie de la vision, il faut redoubler de vigilance, car 30 % des défauts visuels de l'enfant sont génétiques.

Voici des signes qu'il faut surveiller consulter chez les jeunes enfants :

  • Des yeux qui piquent, des yeux qui pleurent, des yeux rouges, etc.
  • Un enfant qui regarde toujours du même côté, qui tombe ou qui se cogne souvent.


Il faut savoir que généralement les enfants ne se rendent pas compte qu'ils ont un défaut visuel ou qu'ils voient flou. C'est donc aux parents d'être attentifs à certains comportements de leur enfant.

Il faut savoir que :

  • La myopie apparaît vers 7-8 ans.
  • Les troubles visuels les plus fréquents chez les plus jeunes sont : L'hypermétropie et l'astigmatisme.

Vers 5-6 ans, les troubles visuels se manifestent différemment :

  • Les enfants plissent souvent les yeux
  • Il rapproche les objets plus près de son visage
  • L'enfant rapproche son cahier au plus près pour lire ou pour écrire
  • Il confond les lettres
  • Des maux de têtes fréquents en fin de journée

Une prise en charge trop tardive peut avoir des repercussions sur la vue de l'enfant

À la naissance, la vision de l'enfant est 30 fois moins efficace qu'un adulte. Ses capacités visuelles se développent progressivement jusqu'à l'âge de 6 ans. Si un défaut visuel n’est pas corrigé entre 0 et 6 ans, la vue de l’enfant risque d'être perturbée. Passé ses 6 ans, on peut corriger le défaut, mais le retard de développement se traduira par un défaut d'acuité. C'est pour cette raison qu’il est indispensable de faire un bilan avant la rentrée scolaire. Dans le cas contraire, l'enfant risque d'avoir des difficultés d'apprentissage de la lecture et l'écriture.

L'utilisation des écrans (tablettes, téléphone, jeux vidéo, télévision) peut-elle aggraver un trouble visuel ?

Il faut limiter toute activité sollicitant la vision de près exclusivement. Cela peut bien être des écrans, mais aussi des livres ou des jeux de société. Le mieux c’est d'alterner la vision de près (le regard est porté à moins de 3 m) avec la vision de loin (plus de 3 m) pour ne pas fatiguer les yeux de l'enfant et lui laisser des moments de repos visuels. Par exemple, pendant qu’un enfant joue dans une cour de récréation, ses yeux sont beaucoup moins sollicités que lorsqu'il écrit sur son cahier en classe. En pratique, les parents doivent vérifier que les enfants n'abusent pas de leur vision de près le soir. Par ailleurs, en ce qui concerne les écrans, il faut veiller à avoir une lumière homogène, donc ne pas regarder la télévision dans le noir et éloigner l'enfant de l'écran.

Les lunettes de repos présentent un réel intérêt pour l'enfant

Ces lunettes peuvent prévenir des fatigues visuelles provoquées par un défaut visuel. Ces lunettes de repos doivent être portées en journée et en soirée, elles sont conçues spécialement pour limiter la fatigue visuelle dans toutes sortes d'activités.