Astuces pour obtenir rapidement un rendez-vous chez un ophtalmologue 

Vous souhaitez réduire les délais d’attente de 9 mois à 15 jours ?
Il faut savoir que le temps d'attente pour un rendez-vous avec un ophtalmologue est très long. Actuellement il faut attendre en moyenne 9 mois pour obtenir une visite de contrôle chez son ophtalmologue. Il existe une solution pour face à ce problème afin réduire ce temps d‘attente : faire appel aux orthoptistes.

Le manque d’ophtalmologue est la principale raison de ces longs délais.

Le nombre d’ophtalmologues diminue constamment. Cela se ressent sur les listes d’attente car chaque année les délais s’allongent : 15% c’est le nombre d’ophtalmologues qui sont dans l’incapacité d’accepter de nouveaux patients.

En 2011, La Commission Démographique et Santé publique du Syndicat National des ophtalmologues de France (SNOF) avait averti publiquement au sein d’un rapport dans lequel il était expliqué que la disparation des ophtalmologues était la conséquence de :

  • La limitation des places disponibles en stage d'ophtalmologie
  • La population qui souhaite de plus en plus prendre en charge leurs yeux
  • L’augmentation de la pathologie oculaire liée au vieillissement
  • Une réduction interne de postes en ophtalmologie pour d’autres spécialités.

Afin de résoudre ce problème, le SNOF a décidé d’avoir recours aux orthoptistes.
Le patient qui souhaite renouveler son ordonnance de lentilles de contact ou de lunettes est examiné à présent par un orthoptiste formé qui s’occupe de faire passer tous les tests nécessaires : entretien, mesure de l’acuité visuelle, tension oculaire et bilan orthoptique. Pour finir, ce dossier est transmis à l’ophtalmologue qui l’analyse et vérifie la prescription. La validation du dossier se fait donc toujours par l'ophtalmologue.

Pour la première fois, ce type de coopération et de mutualisation du travail entre les orthoptistes et les ophtalmologues a été testé en Pays de la Loire, l'une des régions les plus touchées par la pénurie. Les résultats sont exceptionnels avec des délais d’attente réduits à une quinzaine de jours ! Environ 1000 patients ont testé ce nouveau système permettant de réduire le nombre de patient des cabinets d’environ 20 à 25% de leur patient. La majorité des patients ayant participé à cette expérimentation sont satisfaits ! À la suite de cette réussite du test, le modèle a été étendu sur d’autres régions.